Une certification en anglais catastrophique pour l'Alsace et la Lorraine
Dans le dossier de presse sur le projet de loi de finances 2020 de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation paru le 26 septembre 2019, le Premier Ministre annonce que la délivrance du BTS, DUT et de la licence sera désormais subordonnée à la passation d'une certification en langue, obligatoirement en ANGLAIS :
Cette volonté a été confirmée une première fois par l'article 12 de l'arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle : "La délivrance du diplôme est subordonnée à la présentation d'au moins
une certification en langue anglaise faisant l'objet d'une évaluation
externe et reconnue au niveau international et par le monde
socioéconomique". Elle l'est de nouveau, en pleine crise sanitaire, par l'arrêté du 3 avril relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats
inscrits aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle
et au diplôme universitaire de technologie et de le décret du 3 avril relatif à la certification en langue anglaise cette fois-ci au niveau du BTS.
Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur intègre l'apprentissage d'une seule langue étrangère, il s'agit véritablement d'une mesure incitative à abandonner l'allemand au profit de l'anglais.
Les articles 10 et 15 du Traité d'Aix-la-Chapelle bafoués !
Le 22 janvier 2019, le Président de la République Française et la Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne signaient un traité bilatéral, s'engageant notamment à développer l'apprentissage de la langue du voisin à tous les niveaux de la formation, et notamment dans les territoires frontaliers.
Ensemble, mobilisons-nous !
A lire dans le magazine HEBDI ==>
Vers la fin programmée de l'allemand langue régionale et de l'enseignement bilingue
précoce français /allemand en Alsace et Moselle
==> Dans la région Grand Est, un combat s'est engagé pour la levée de la certification en anglais au profit d'une certification dans une langue étrangère, ou sinon au choix en anglais ou en allemand. Les motivations sont tout autant sociales (allemand, langue régionale transnationale) qu'économiques (allemand, langue du pays voisin qui se trouve être le premier partenaire économique de la France).
==> Un autre dossier tout aussi grave : l'apprentissage transfrontalier est à son tour menacé ! Cliquez ici !
Communiqué du mouvement inter associatif (SAES, SIES, Observatoire Européen du Plurilinguisme, ARDAA , RANACLES etc....)
Courrier de Stephan Toscani, Président des Landtages des Saarlandes
Courrier au Premier Ministre et proposition de résolution de treize parlementaires alsaciens
Courrier au Premier Ministre,
de Céleste LETT, Président de la Fédération des Maires de la Moselle
Courrier des Présidents des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin à l'intention du Premier Ministre
Communiqué du Cercle européen Pierre Werner au Luxembourg
Lettre ouverte au Premier Ministre de la Fédération des langues régionales germaniques
Réponse du Député Jacques CATTIN (Alsace) annonçant son intervention auprès du Premier Ministre
Question écrite au gouvernement du député Fabien Di FILIPPO, 4ème circonscription de la Moselle
Soutien du Député Christophe AREND, 6ème circonscription de la Moselle
Position votée par le conseil d'administration de la conférence des présidents d'université
Courrier du Député Laurent GARCIA, Grand Nancy, à la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Education
Réaction des députés alsaciens quant à la proposition de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Tribune signée par 190 responsables alsaciens et mosellans, dont 162 élus mosallans, alsaciens et sarrois en fonction, dont le Maire de Saarbrücken
Courrier au Premier Ministre de dix parlementaires lorrains
Question écrite au gouvernement du Sénateur Jean-Louis Masson
Interpellation par la Député Nicole Trisse de la Secrétaire Secrétaire d'Etat chargée des Affaires Européennes
Courrier du député Christophe Arend, Président du groupe de l'amitié France-Allemagne à l'assemble nationale
Interpellation par l'assemblée parlementaire franco-allemande de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Communiqué de l'association pour le développement de l'enseignement de l'allemand
Courrier à la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de François Grosdidier, Sénateur de la Moselle
Question écrite au gouvernement de Nicole Trisse, Députée de la 5ème circonscription de la Moselle
Question écrite au gouvernement d'Eric Straumann, Député de la 1ère circonscription du Haut-Rhin
La réponse du Ministre-Président du Bade-Wurtemberg à la Présidente de la Fédération des langues régionales germaniques
Objectif Euro-région Alsace et Europe Ecologie Les Verts Alsace
Saisi par le Député Antoine HERTH
(Alsace) auprès de la Ministre de l'Enseignement Supérieur (9 décembre 2019)
Courrier du Député Jean-Luc REITZER (Alsace) au Premier Ministre et au Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Dans le reste de la France, la certification obligatoirement en anglais mobilise aussi !
Pétition d'universitaires défenseurs du plurilinguisme au sein des universités
Communiqué de la Conférence des directions des facultés d'arts, lettres et langues
Pétition pour la défense du CLES (Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur)
Communiqué du collectif Sauvons l'université !
Communiqué de presse du SNESUP (Syndicat National de l'Enseignement SUPérieur)
Pétition des jeunes de l'Union Démocrate Bretonne : OUI au plurilinguisme, NON à l'anglais obligatoire !
Communiqué de la commission permanente du Conseil National des Universités
Communiqués de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes
Sur le site de l'association des germanistes de l'enseignement supérieur
Communiqué de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur contre la certification